Anthologie poétique de Lassi Nummi

Le Consulat Honoraire de Finlande tenait à saluer l’ensemble des manifestations qui se dérouleront à Orléans, au cours du mois d’octobre, autour de la publication, par les Editions Corsaire, d’un recueil de poésie de l’écrivain finlandais Lassi Nummi, intitulé « Le jardin de la vie ».

À cette occasion, plusieurs manifestations sont organisées à Orléans :

« Le Jardin de la vie »

  • Le 12 octobre à 19h au Club 15, rue de la Bretonnerie, les fils du poète, l’écrivain Markus Nummi et le cinéaste Ilari Nummi, accompagnés de Kiril Kozlovsky, pianiste, d’Osmo Pekonen, mathématicien et écrivain, membre correspondant de l’Académie d’Orléans, et d’Yves Avril, traducteur du recueil, présenteront un spectacle poétique et musical, inspiré par les poésies de Lassi Nummi et par des passages du roman, récemment traduit en français, de Markus Nummi,  » Le Paris perdu ».
  • Le 14 octobre à 18h dans les locaux de l’Académie d’Orléans, rue Antoine-Petit, Osmo Pekonen et Yves Avril donneront une causerie sur la présence de Jeanne d’Arc et de Charles Péguy en Finlande. Si l’une y est connue et admirée comme dans la plupart des pays du monde, l’autre a été chanté ou traduit par deux poètes finlandais du vingtième siècle, Lasse Heikkilä et Anna-Maija Raittila. Mais dès les premiers Cahiers de la quinzaine, au début du XXe siècle, deux collaborateurs et amis de Péguy, Jean Poirot et Étienne Avenard, tous deux bons connaisseurs de la Finlande, le faisaient connaître dans ce pays.
  • Le 15 octobre à 18h à la librairie des Temps Modernes, Osmo Pekonen et Yves Avril présenteront le recueil et rencontreront les lecteurs de la librairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.