Mai de l’Europe et autres évènements

La semaine qui vient de s’écouler a été riche en évènements à la suite de l’élection présidentielle française.

Nancy a ouvert le 9 mai « le Mai de l’Europe » qui célèbrera, durant tout le mois de mai, l’Europe, à travers des manifestations diverses, conférences et expositions soulignant l’importance de cette construction sans pour autant tomber dans un idéalisme forcené.

Ce Mai de l’Europe sera une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir pour d’autres les étapes de la construction européenne, ses enjeux pour l’avenir et aussi et surtout les différentes cultures qui la composent.

La Finlande a le plaisir cette année de participer à cette manifestation au travers d’une exposition ProFinlandia qui est une exposition itinérante, qui retrace les différentes étapes qui ont permis à la Finlande d’accéder à son indépendance il y’a 100 ans.

Eh oui cette année, le 6 décembre exactement, la Finlande fêtera son siècle d’existence en tant que nation.

Cette exposition est une belle occasion de comprendre les influences artistiques, politiques et culturelles qui ont permis cette accession à l’indépendance.

Elle est aussi un moyen de découvrir comment la Finlande était à l’époque perçue entre un mélange d’exotisme, d’ignorance aussi et de curiosité irrépressible.

On y perçoit le rôle de certains personnages de l’histoire notamment français tel que Clémenceau.

Si le rôle des personnalités politiques finlandaises de l’époque est essentiel à l’accession à l’indépendance, il ne fait pas oublier également l’influence des artistes finlandais qui a joué un rôle majeur pour faire émerger l’identité finlandaise, à travers des peintres, des musiciens, des écrivains et des poètes.

Nancy a cette année la primeur de cette exposition en France qui se tient durant tout le mis de mai dans le grand hall de la Mairie de Nancy.

A cette occasion je tiens à remercier chaleureusement la Mairie de Nancy pour l’accueil qu’elle a réservé à cette exposition et pour la disponibilité qu’elle y consacre.

N’hésitez pas à vous rendre dans le grand Hall de la Mairie de Nancy pour participer à ce voyage dans le temps et à ce petit moment partagé avec la Finlande. L’exposition restera sur site jusqu’au 30 mai. Beaucoup de choses à découvrir en perspective.

Hyvä Suomi !


Cette fin de semaine qui marque le démarrage de cette exposition a malheureusement été marquée par l’annonce du décès de Monsieur Mauno Koivisto, ancien Président de la République de Finlande, à l’âge de 93 ans.

Mauno Koivisto
Mauno et Tellervo Koivisto

Retracer sa longue carrière serait un défi pour moi tant sa vie est intimement liée à l’Histoire de la Finlande à travers ses heures sombres mais également à travers sa reconstruction.

Docteur en philosophie, il a notamment joué un rôle essentiel pour l’intégration de la Finlande dans la communauté européenne.

A titre personnel, je me suis rendu en Finlande pour la première fois en 1983, et il était président de la République faisant suite au légendaire Urho Kekkonen.

Je garde de cet homme l’image d’un homme sportif, solide, charismatique, posé, bienveillant et particulièrement cultivé. Un président aimé de son peuple, comme sait en produire la Finlande.

Son décès survenu le 12 mai a plongé la Finlande dans un moment de recueil et de communion où les liens d’un peuple se resserrent.

Je garde aussi le souvenir d’un couple qu’il formait avec son épouse Tellervo.

Je garde aussi l’image d’une photo prise au palais présidentiel où le couple présidentiel avait invité les femmes finlandaises, les Lotta, qui s’étaient illustrées durant la seconde guerre mondiale. Et parmi ces femmes il y’a avait sur la photo Vieno Vartiainen, ma belle-mère que j’adore.

Voilà je n’en dirai pas plus.

Mes pensées vont à son épouse, ses proches et au peuple finlandais qui a perdu un phare de son histoire.

Registre de condoléances : https://koivisto.presidentti.fi

 

Les années passent et le souvenir persiste intact.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.